Poste de Détente et Comptage Zéro Carbone PDC – ZC

Introduction

Gaznat est un opérateur de réseau de gaz à haute pression. A ce titre, il exploite des gazoducs sur le territoire de Suisse occidentale.

La législation Suisse différencie les installations haute pression et les installations de distribution selon la pression. Lorsque la pression est au-delà de 5 bar, c’est la législation fédérale qui s’applique (LITC, OITC, OSITC,…), en dessous, les lois sont cantonales.

C’est ainsi que la ligne de démarcation entre le réseau de gazoduc haute pression et un réseau de distribution est constitué d’une installation qui réduit la pression au-dessous de 5 bar à sa sortie. Le réseau de transport (dans le cas de Gaznat) affiche une MOP (Maximum Operating Pressure) de 70-80 bar. La pression d’exploitation du réseau se trouve généralement en fonction de la charge et des endroits entre 40 et 55 bar.

Poste de détente et comptage

Pour réduire la pression et délivrer le gaz aux distributeurs ou gros consommateurs industriels, Gaznat a construit depuis 1974 environ 55 postes de détente et de comptage. Plusieurs topologies de postes existent, mais de manière générale, les blocs fonctionnels sont les mêmes.

Les bâtiments comportent au minimum 3 zones : un local gaz (considérée comme zone ATEX ou Atmosphère Explosive), une zone chauffage et une zone électrotechnique.

Le schéma bloc de l’installation peut être simplifié comme suit :

 

L’élément fonctionnel principal du PDC (Poste de Détente et de Comptage) est le régulateur de pression. La détente du gaz est du type « Joule-Thomson » et la température du gaz subit une baisse. En première approximation, nous considérons que l’énergie thermique absorbée pour cette détente correspond à une baisse de température du gaz naturel d’environ 0.5 °C par bar détendu.

Les directives techniques des autorités spécifient : « Un chauffage devra être conçu de manière à ce que la formation de condensats et de glace aux organes de réglage et de sécurité puisse être empêchée efficacement ». Ainsi, Gaznat effectue un préchauffage avant détente de manière à ce que le gaz détendu soit à température positive. En outre, pour des raisons de préventions de la corrosion, les dernières stations construites préchauffent le gaz de manière à dépasser le point de rosée de l’atmosphère du poste, évitant la formation de condensation sur la tuyauterie et l’instrumentation.

Les PDC de Gaznat tirent leur énergie thermique nécessaire par des chaudières à gaz. L’énergie électrique est fournie par le distributeur électrique local. Celle-ci serre notamment à alimenter tous les équipements se situant dans le local électrique, de même que les chaudières et ses pompes.

Il est à relever que certains postes sont équipés d’une installation de couplage chaleur-force, alimentée en gaz naturel, qui fournit à la fois l’énergie thermique et électrique nécessaire aux équipements du poste.

Etude « PDC Zéro Carbone »

Gaznat fait partie depuis mai 2014 d’un groupe d’exploitants de réseaux européens qui s’engagent à développer à l’horizon 2050 un système de transport de gaz naturel à bilan carbone neutre. Plusieurs aspects font l’objet de différentes études, le PDC « Zero Carbone » en est un des éléments important.

L’objectif de l’étude est donc de faire l’état des énergies utilisées, de les quantifier et de trouver des alternatives à bilan carbone global neutre sur l’ensemble d’une station. Une des difficultés du projet consiste à trouver des solutions techniques répondant à l’objectif tout en respectant les nombreuses réglementations applicables à une telle installation, de même que les aspects liés à la sécurité d’approvisionnement. De plus, les impératifs liés à l’exploitation et la maintenance devront être pris en compte.

Il serait intéressant que l’étude se penche aussi sur les différentes subventions, cantonales et fédérales, que Gaznat pourrait obtenir, en fonction des solutions préconisées dans l’étude.

 

Contact: Ivan Kantor